Rôti de dinde et sauce de Martina

La dinde est saumurée à sec pendant la nuit, puis rôtie à la perfection, dorée et juteuse.

INGRÉDIENTS

1 dinde de 12 à 15 lb, décongelée si congelée

½ tasse Diamant Diamant Cristal sel casher

2 c. à table de levure chimique

½ tasse d’huile végétale

1 c. à table d’assaisonnement pour volaille

3 gousses d’ail, écrasées

4 branches de thym frais

2 branches de romarin frais

2 tiges de sauge fraîche

2 citrons, coupés en quartiers

1 orange, coupée en quartiers

Sauce au jus de viande
¼ tasse de farine tout usage

3 tasses de bouillon de poulet

MODE D’EMPLOI

  1. Retirez tous les sachets ou les parties restantes à l’intérieur de la dinde. Épongez la dinde à l’intérieur et à l’extérieur avec des essuie-tout.
  2. Dans un petit bol, mélanger le sel et la levure chimique. Saupoudrez légèrement le mélange de sel à l’intérieur de la cavité de la dinde, puis saupoudrez généreusement sur toute la surface extérieure. (La dinde doit être bien enrobée mais pas complètement incrustée.) Jeter tout excédent. Réfrigérer, à découvert, pendant 24 heures.
  3. Lorsque la dinde est prête à rôtir, la laisser à la température de la pièce pendant 1 heure.
  4. Entre-temps, chauffer l’huile dans une petite casserole à feu moyen-doux avec l’assaisonnement pour volaille et l’ail. Cuire à feu doux pendant 5 minutes, puis éteindre le feu et laisser refroidir complètement. Jeter l’ail.
  5. Préchauffer le four à 425ºF.
  6. Déposer la dinde sur une grille placée dans une rôtissoire allant sur la cuisinière. Ajouter le thym, le romarin, la sauge, les citrons et l’orange à la cavité. Attacher les cuisses avec de la ficelle de boucher et replier les ailes pour une cuisson uniforme. Réserver 2 cuillères à soupe de l’huile d’herbes infusée, puis badigeonner la dinde avec le reste de l’huile.
  7. Faire rôtir la dinde 30 minutes, puis réduire la température du four à 350ºF. Continuer à rôtir, en arrosant de temps en temps avec l’huile réservée après 1 heure et en tournant la rôtissoire à mi-cuisson, jusqu’à ce que la partie la plus épaisse de la cuisse atteigne 165ºF, 1 heure 30 minutes à 2 heures plus. Au cours des 30 dernières minutes, arroser avec les égouttures de la poêle. Laisser reposer la dinde pendant 30 minutes avant de la découper.

Sauce au jus de viande

  1. Placer la rôtissoire à feu moyen-élevé et porter à ébullition les égouttures. Saupoudrer de farine en fouettant constamment. Continuer à fouetter la farine pendant la cuisson pendant 2 à 3 minutes, en grattant le fond de la casserole. Ajouter lentement le bouillon de poulet, en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et légèrement dorée. Retirer du feu et servir immédiatement (voir la note de cuisson).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *